A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 décembre

ToscaPucciniOpera de Compiègne - Le Parvis (Ibos)

Tosca relève la gageure d'un opéra sur la scène du Parvis

Alors que le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne propose une Tosca hors des standards des grandes scènes d’opéra, la question se pose : est-ce que Puccini peut s’adapter à une forme plus contenue ? Une heure quarante de spectacle sur la scène du Parvis nous permet d’apporter une réponse.

Tosca sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Tosca sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

De mémoire de spectateur assidu, il n’y a pas eu beaucoup de tentatives de mettre un opéra sur la scène du Parvis. On en a vu une, il y a 18 ans à quelques jours près. C’était un Madame Butterfly de Puccini monté par L’opéra National de Poznan en Pologne. Merci mes archives. Un spectacle qui n’était pas vraiment convainquant à moins de le prendre au second degré pour en apprécier la vision kitschissime du lieutenant Pinkerton avec sa grande crinière blonde et son interprétation qui relevait plus de la croisière s’amuse que de la tragédie japonisante. Bref on en est sorti en se disant que la scène du Parvis ne pouvait sans doute pas d’opéra digne de ce nom, que ce soit pour des raisons techniques, artistiques ou économiques.

Et voilà que Le Parvis nous propose Tosca, du même Puccini, dans une production du Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne. Non, pas une retransmission en direct du Metropolitan Opera de New York comme il le propose régulièrement. Mais une vrai version live, sur scène devant nos yeux près à être ébahis. L’ambition de la proposition, la rareté de l’événement et la curiosité l’emportent : nous voila assis face a la scène cachée par le grand rideau rouge. Sans surprise, on n’est pas seul à avoir fait le déplacement car c’est devant une salle comble que le rideau s’ouvre. Bien sur nous ne sommes ni à l’Opéra Garnier ni à l’Opéra Bastille. Bien sûr on n’attend pas de retrouver intégralement la formule magique de l’opéra avec son grand orchestre, les voix de rêve, la distribution richissime, les chœurs, les costumes et les décors époustouflants. Il reste à voir si Tosca peut sortir des grandes salles. Dès les premiers minutes, on constate que les voix sont bien là avec Axel Fanyo dans le rôle-titre, Christian Helmer dans celui du chef de la police Scarpia et Joel Montero en Mario. La musique aussi avec l’Orchestre des Frivolités Parisiennes dirigé par Alexandra Cravero. Même si la distribution est resserrée, même si il n’y a pas une ribambelle de soldats, d’agents de police, de nobles, de villageois et artisans pour faire les chœurs curieusement remplacés par une bande-son alors que tout le reste est bien vivant. Même si la mise en scène, les décors et les costumes sont contenus par la modestie du format. Cette Tosca se met à fonctionner. Et la relation entre la cantatrice amoureuse de l’artiste peintre et le chef de la police qui va user de son pouvoir pour tenter de la posséder prend vie devant nos yeux. Une heure et demie franchement réjouissante qui ouvre de beaux horizons. Un enthousiasme partagé par les spectateurs du Parvis comme en témoignent les applaudissements nourris en fin de spectacle.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 4 mars 2025 / publié le

Artistes

Articles sur Jean-Daniel Vuillermoz dans la distribution

Mardi 28 mars 2017

Le Cid mis en scène par Yves Beaunesne au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le Cid

Pierre Corneille
Yves Beaunesne

Mardi 28 mars 2017

Le Cid

News

Yves Beaunesne promet un Cid brut au Parvis

 ▷ 

Sur le même lieu

Mardi 25 novembre 2025

Nous avons vu

Non-lieu

Olivier Coulon-Jablonka

Quelques jours après sa création, Non-lieu était au Parvis mardi pour raconter la nécessité d’un procès qui n’aura jamais lieu.

Lundi 17 novembre 2025

Portés de femmes au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, dérision, féminisme et performance au Parvis avec Portés de femme qui ne tarde pas à emporter le public.

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

 ▷