A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 décembre

Don Quichotte, l'homme à la tâcheCie RedivivaStéphanie Fuster - Le Parvis (Ibos)

Don Quichotte croise le flamenco au Parvis

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est une balade que le Parvis a offert à son public tarbais mercredi et jeudi soir au beau milieu de la semaine du Fest-nov qui met la danse à l’honneur. Une balade dansée ou deux porte-étendard de la culture espagnole que sont le Flamenco et Don Quichotte se croisent, s’entremêlent et se conjuguent. Stéphanie Fuster mobilise un imagier sensible du personnage de Cervantès et de figures flamenco qu’elle incarne comme autant de point de conversation quand la naïveté de l’un répond à la fragilité de l’autre, quand la sensualité répond à combativité, quand une certaine fierté, voire une grandiloquence les réunit. Avec un imagier sensible Stéphanie Fuster construit autour de ce personnage haut en couleur une balade qui commence devant une grande toile argentée qui se tardera pas à se transformer en carte de l’Espagne. Quelques pas de flamenco, une cambrure bien ibérique, la tonalité bien andalouse des chants de Alberto Garcia et c’est parti pour un peu plus d’une heure ponctuée de cartes postales qui donnent une vision pleine d’affection pour Don Quichotte et pour le flamenco. Et qui dessinent toutes ensemble une histoire où la danse et la littérature s’entremêlent. Et où une culture commune se construit à la croisée du flamenco et du personnage de Cervantes. Un moment aussi savoureux qu’une Torta de aceite sévillane.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le jeudi 6 novembre 2025 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Mardi 25 novembre 2025

Nous avons vu

Non-lieu

Olivier Coulon-Jablonka

Quelques jours après sa création, Non-lieu était au Parvis mardi pour raconter la nécessité d’un procès qui n’aura jamais lieu.

Lundi 17 novembre 2025

Portés de femmes au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, dérision, féminisme et performance au Parvis avec Portés de femme qui ne tarde pas à emporter le public.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

/ Arnaud Bertereau

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

 ▷