A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 décembre

Los días afueraLola Arias - Le Parvis (Ibos)

La belle matière de Los días afuera

Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera

Los días afuera sur la scène du Parvis, après le Festival d'Avignon/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Los días afuera sur la scène du Parvis, après le Festival d'Avignon/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est une belle matière que Lola Arias a livré sur la scène du Parvis. Six personnages qui arrivent la, avec un parcours, un vécu, une histoire accidentée qu’elles, ou qu’ils livrent brut sur le plateau en dès le début du spectacle. Ce qui les réunit, c’est le passage par la case prison pour femmes, à Buenos Aires. Mais Yosela, Paulita, Carla, Natal, Estefania, Noélia ne sont pas comédiennes. C’est en prison que la metteuse en scène argentine Lola Arias les a rencontrées, en 2019 lors d’ateliers de théâtre et de cinéma. Une rencontre qui a donné un film documentaire Reas et du spectacle qui commence sur la scène du Parvis après sa création l’été dernier au Festival d’Avignon. C’est ce bagage qui va habiter le spectacle, cette avec cette matière brute que Lola Arias construit le spectacle. C’est parti pour presque deux heures en forme de road trip sans jamais s’évader. Leur vie d’avant, les enfants, la drogue, leur reconstruction quotidienne. Leur sexualité. La matière est riche, le vécu de ces balafrées de la vie donne lieu a des moments très intenses sur le plateau. Et le plaisir d’être là, à parcourir la planète théâtre après des années de geôle est prégnant. On rit, on danse, on chante la liberté retrouvée comme autant de fragments de vie encore tout chauds. Même s’ils ne dessinent pas ensemble un spectacle, ni un propos qui ait l’intensité des fragments qui le compose.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le lundi 9 décembre 2024 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Mardi 25 novembre 2025

Nous avons vu

Non-lieu

Olivier Coulon-Jablonka

Quelques jours après sa création, Non-lieu était au Parvis mardi pour raconter la nécessité d’un procès qui n’aura jamais lieu.

Lundi 17 novembre 2025

Portés de femmes au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, dérision, féminisme et performance au Parvis avec Portés de femme qui ne tarde pas à emporter le public.

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

 ▷