Tout cet été, le centre d'art contemporain du Parvis accueille les oeuvres de l'artiste Laurent Grasso dont le film Artificialis domine l'exposition Les origines du monde actuellement au Musée d'Orsay. Il était au Parvis mercredi dernier pour le vernissage de l'exposition placée sous le nom de 7,83 en référence à une des fréquences de résonances du champ magnétique terrestre, la fréquence qui est directement liée à la taille de notre planète. Un nombre aussi fascinant que le nombre d'or, au confluent de l'approche scientifique et d'un mysticisme qui puise dans ces symboles une vérité révélatrice. C'est bien là que nous emmène Laurent Grasso, au confluent de la science et des croyances, comme il interroge des résonnances venues du plus profond de notre environnement pour rejaillir sous formes d'ondes qui nous traversent. Il met en scène des demi-sphères cuivrées qui pourraient être les hémisphères de Magdebourg qui ont démontré la force du vide. Des hémisphères qui deviennent des feuilles au bout de branches métalliques parcourues de veines de verre. A moins que ce soit des demi-spoutnik tombés du ciel quand l'automne est arrivé. Un œuvre parmi d'autres nourries de constructions qui pourraient être issues de laboratoires sorties de leur contexte aussi ésotérique que scientifique pour inviter le public à suivre des ondes graphiques pour une exploration d'un monde fascinant à défaut d'être rassurant.
Laurent Grasso - Le Parvis (Ibos)
Laurent Grasso met le Parvis sur les ondes
Alors qu'un de ses films est actuellement dans une exposition au Musée d'Orsay, Laurent Grasso est à Tarbes pour présenter l'exposition 7.83
au Centre d'Art Contemporain du Parvis jusqu'au 9 octobre 2021.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le samedi 19 juin 2021
Artistes
Au Centre d'art contemporain du Parvis jusqu'au 9 octobre. Des animations sont programmées tout l'été à découvrir en famille. Le programme complet sur www.parvis.net.