A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 7 octobre

Le chagrin - Le Parvis (Ibos)

Le chagrin éruptif et pudique de Caroline Nguyen

19/01/16 : Le Chagrin par la compagnie des Hommes Approximatifs au Parvis

19/01/16 : Le Chagrin par la compagnie des Hommes Approximatifs au Parvis

On nous avait prévenu, malgré le titre la pièce présentée au Parvis mardi et mercredi dernier n’était pas sur le mode tristesse et mélancolie. Face au deuil de leur père un frère et une sœur vont plonger corps et âme au plus profond d’eux pour remonter de temps, échapper à leur responsabilité d’adulte et renoncer à affronter une réalité que ni l’un ni l’autre ne veux ou ne peux assumer. Parce que la disparition de ce père va bouleverser un quotidien bâti autour de lui ou parce que cette dissipation rappelle des racines que la vie et la distance ont déjà bien affaibli. Alors que reste-t-il sauf un flamboyant baroud d’honneur d’une enfance en voie de dissipation.

C’est le sens de la scénographie encombré d’étagères peuplées de poney et des têtes à coiffer qui donne une atmosphère fantastique entre rêve et cauchemar ou on s’attend à voir ces jouets entrer dans la danse. C’est aussi le sens de la mise en scène de Caroline Guiela Nguyen qui aborde ce chagrin en n’en parlant que par petite touches, pudiquement et délicatement posées entre les phases de régression complètement décomplexées et délicieusement foutraques qui évacuent la violence des émotions. Autour du frère et de la sœur personne n’ose vraiment briser cette folle parenthèse gagnée sur le temps inéluctable. Dans cet univers à la dérive seul le croque-mort – pardon de conseiller funéraire – viendra rappeler que tout cela n’est qu’une illusion et que demain la réalité reprendra ses droits. A moins qu’on ne préfère in fine rester définitivement dans ce monde parallèle…

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 19 janvier 2016 / publié le

Artistes

Articles sur Mariette Navarro dans la distribution

Mardi 8 février 2011

08/02/11 : Qui a peur de Virginia Woolf au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Qui a peur de Virginia Woolf

 ▷ 

Sur le même lieu

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

Mercredi 2 avril 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

 ▷