23/02/15 : Jonathan Capdevielle présente Saga/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Il nous avait déjà offert un vibrant « Adishatz » plein d’émotions et de sensibilité ou il revenait sur son adolescence tarbaise. On apercevait son passé et sa famille au travers d’une conversation au téléphone avec son père. « Dans Saga, je retourne de manière plus conséquente dans la famille en traitant d’un épisode précédant Adishatz, qui est basé sur mon enfance passée dans une vieille boulangerie à Ger, entre Tarbes et Pau. Une espèce de no man’s land dans lequel je vivais avec ma sœur, son mari et les enfants de son mari qui a été le théâtre de bien des choses, notamment du banditisme, des séances de spiritisme. Un scénario au quotidien que le regard d’enfant à emmagasiné. J’ai mis ces expériences de vie de côté et j’ai décidé d’écrire Saga avec tout ce matériel dans l’esprit du Roman d’un adolescent myope de Mircea Eliade ».
Après une résidence au Parvis, ce sera la première lundi et mardi sur la scène du Parvis avec Jonathan Capdevielle qu’on avait vu dans Adishatz mais aussi dans les spectacles de Gisèle Vienne de Jerk à This is how you will desappear il y a peine un mois. Il sera entouré de trois autres comédiens dont deux étaient avec Jonathan Capdevielle quand il était au Lycée Marie-Curie, dans l’option théâtre dirigée par Mercedes Tormo. Adishatz associait déjà une localisation bien tarbaise à un propos qui va bien au-delà. Saga qui est déjà programmé la semaine suivante au Centre Pompidou à Paris et à Bergen en Norvège est parti sur la même lancée.
Metteur en scène surdoué et génial artiste multi-facettes pour les Inrock, artiste metteur en scène archi repéré et plutôt pointu pour Libération. Télérama classe sa dernière…
Premier spectacle annulé lors du confinement, Rémi adapté par Jonathan Capdevielle du roman d'Hector Malot prend sa revanche en faisant lundi soir l'ouverture de la saison covidée 2020-21 du…
Après le festival d’Avignon, Tarbes et les quatre coins de la planète, Jonathan Capdevielle était au festival de théâtre de rue d’Aurillac avec « Jerk » de Gisèle Vienne et son «…
Des années après avoir quitté Tarbes, Jonathan Capdevielle revient dans la ville de son enfance avec « Adishatz », un premier spectacle personnel entre performance et tour de chant pour nous…
Quelques années après être passé par la section théâtre du Lycée Marie Curie, Jonathan Capdevielle est présent dans la sélection officielle du festival d’Avignon avec « This is how you…
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.