24/02/09 : Ana Sofia Varela/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Comme plongés dans le film « Fados » de Carlos Saura, le public du Parvis s’est laissé enivrer par un fado plein de tradition et d’éclat. D’une voix généreuse Ana Sofia Varela nous a invité à la suivre dans un voyage au plus profond de l’âme du Portugal, du Lisbonne où elle est né jusqu’en Alentejo où elle à grandi. Un récital de chants traditionnels renouvelé par l’énergie de cette nouvelle star du fado. La force de ces longues complaintes à fait mouche. On y trouve une sincérité qui fait du fado un véritable Blues made in Lisbonne. Les solos endiablés de guitare portugaise ont fait le reste. Une chaleur a envahi la salle, donnant au public l’envie de vibrer au rythme de la musique. Un récital qui montre que le fado est encore bien vivant.
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.